vendredi 24 avril 2009

Risque routier professionnel : le code des bonnes pratiques



De nombreux salariés passent une partie importante de la journée au volant de leur véhicule dans le cadre des missions qu’ils ont à effectuer pour leur entreprise. Ils sont, du fait de leur activité, exposés au risque routier professionnel.

Adopté par les partenaires sociaux le 5 novembre 2003, dans le cadre de la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles de la CNAMTS, un « Code de bonnes pratiques » reprend les principes généraux de prévention des risques professionnels et les appliquant au risque routier en mission. Il propose d’agir sur :

Management des déplacements
La priorité est de réduire le nombre et la fréquence des déplacements pour diminuer l’exposition au risque. Il faut ensuite préparer au mieux les déplacements.

Management du parc de véhicules
La sécurité a un prix, celui des équipements de sécurité et des systèmes d’assistance à la conduite. Il faut encore maintenir les véhicules dans un excellent état de fonctionnement, mais aussi s’assurer que les charges transportées ne constituent pas un facteur de risque supplémentaire.

Management des communications
L’usage du téléphone, mais également des systèmes de navigation (GPS), en voiture, doit répondre à des règles de sécurité qui doivent être précisées aux utilisateurs. Téléphoner au volant, même avec un kit « mains libres », met en jeu la vigilance du conducteur et constitue par conséquent une plus grande exposition au risque d’accident.

Management des compétences

La conduite n’est pas le « premier » métier de tous ceux qui prennent la route dans le cadre de leurs missions professionnelles. Des plans de formation à la conduite et à la sécurité routière, mais également aux gestes de premiers secours, peuvent être mis en place en particulier pour les « grands rouleurs » et les utilisateurs de véhicules utilitaires.

>> en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire